Restauration du Pavillon d'angle Nord-Ouest du mur d'enceinte


 

Le Pavillon d'angle Nord-Ouest, comme ceux des trois autres angles de la ville, a été construit au XVIIème siècle dans les années 1630 en même temps que les murs d'enceinte. Il a été classé au titre des Monuments Historiques par Arrêté du 3 février 1879 du Ministre de l'Instruction publique des Cultes et des Beaux-Arts (joindre une copie de l'Arrêté de 1879).

Avec la porte de Chinon, il complète magnifiquement la façade nord de la ville. Ce pavillon a été conservé dans une authenticité remarquable mais nécessite néanmoins des travaux de restauration. La restauration de ce Pavillon d'angle n'étant pas programmée dans les investissements de la présente mandature, le Fonds de dotation Richelieu, Ville cardinale se propose de prendre en charge ces travaux de restauration.


Après sa rénovation, il pourra devenir un nouveau point d'attrait pour les habitants et les visiteurs de Richelieu. Il pourra être mis à disposition des entreprises partenaires, des particuliers donateurs et des associations culturelles pour organiser des manifestations, des réunions ou des réceptions et servir de lieu d'exposition temporaire en lien avec l'histoire du premier XVIIème siècle.

La signature d'une convention entre la ville de Richelieu et le Fonds de dotation Richelieu, ville cardinale pour la restauration du Pavillon d'angle Nord-Ouest du mur d'enceinte.


Une convention entre la ville de Richelieu et le Fonds de dotation a été signée le 17 septembre 2016 par Hervé Novelli, maire de Richelieu et Philippe Naudeau, Président du Fonds. Cette convention a pour objet de définir les modalités de mise à disposition du Pavillon d'angle, cadastré C n°935, propriété de la ville et appartenant à son domaine privé, au fonds de dotation qui en assurera sa restauration.

La ville de Richelieu s'engage louer à titre gracieux au Fonds de dotation le Pavillon d'angle pour lui permettre de mener à bien le projet de restauration proposé.

Le Fonds de dotation s'engage à entreprendre à ses frais la conception et la restauration à l'identique (ni eau ni électricité) du Pavillon d'angle pour qu'il conserve son état originel et qui concerne les travaux suivants : nettoyage intérieur et démolition du muret intérieur de pierre existant, installation des menuiseries portes et fenêtres, plancher et escalier, maçonnerie intérieure du sol et des murs et peinture des menuiseries.

 


État actuel du pavillon, avant le début des travaux.

Les entreprises partenaires :

Cinq entreprises du pays de Richelieu apportent leur concours gracieux à la restauration de ce Pavillon :

 



Suivez notre page officielle sur Facebook